Première réunion du Conseil de Vie Collégienne

Ce mardi 16 novembre 2021 s’est tenue la première réunion du tout nouveau Conseil de Vie Collégienne (CVC).
Le Conseil de Vie Collégienne est une instance d’échanges et de dialogue entre les élèves et les membres de la communauté éducative. Il est l’occasion pour eux de s’impliquer davantage, d’être porteurs et créateurs de projets pour améliorer la vie au collège. Par ce conseil (qui est avant tout le leur), les élèves ont la possibilité d’être de réels acteurs de leur établissement. Ils peuvent être force de propositions et prendre part aux décisions.

Fin septembre, 49 élèves ont été candidats pour y participer. 260 élèves ont voté pour élire 8 représentants et 8 suppléants.

 

Cette première réunion a tout d’abord été l’occasion de découvrir ensemble l’importance et la richesse de ce conseil.

Les élèves ont ensuite fait l’inventaire de tous les projets en cours dans le collège. Il en a été dénombré pas moins de 42 ! Il est même probable qu’il y ait eu des oublis !

Est ensuite venu le temps de proposer des projets. Bal, fête des collégiens, tournois, journée des talents, clubs en lien avec les élèves de l’école, etc. etc. Les élèves n’avaient pour limites que celles de leur imagination !
Quatre projets ont été choisis pour cette première année. Il reste donc aux membres du conseil à se réunir en petites commissions pour y travailler et les mettre en place.

Prochaine réunion du conseil : le 8 février.

Merci à chacun pour ce riche premier échange, et au boulot !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.