LONDON 2K15

Dans le cadre d’un voyage « sporto-linguistique », les élèves de la Section Rugby et ceux de la Section Européenne ont eu la joie de découvrir la capitale britannique habitée par la Coupe du Monde de Rugby et d’y représenter leur établissement, durant quatre jours pleins.

C’est donc un groupe d’environ 70 élèves de Première et Terminale, et 6 professeurs-accompagnateurs qui a quitté le lycée Jean Cassaigne, le dimanche 20 septembre dernier, à midi.

Après plus de 14 heures de bus jusqu’à Calais, un ferry loupé qui a permis aux rugbymen de faire une petite partie nocturne, tandis que d’autres continuaient leur nuit, une heure de ferry, ainsi que 3 nouvelles heures de bus, l’arrivée à Londres n’a su tarder. De là, a débuté la visite -pluvieuse- de la ville, avec, entre autres, Buckingham Palace, The Globe Theatre, The Tate Modern Museum… C’est après un petit quartier libre durant lequel les élèves ont davantage pris leurs marques dans la ville, que ces derniers, ainsi que les professeurs, sont remontés dans le bus en direction des familles d’accueil et d’un repos bien mérité.

Le lendemain, mardi 22 septembre, a été sous le signe de la découverte historique de Londres grâce à une visite guidée depuis le bus, et une après-midi passée dans son ancien quartier punk, Camden Market, pendant laquelle chacun a pu se promener et effectuer des achats uniques, à l’image de ce quartier typique. Le mauvais temps traditionnel n’était pas au rendez-vous, étant donné que, de ce mardi jusqu’à la fin du voyage, il n’y a quasiment eu que du soleil et de belles températures.

Le mercredi 23 septembre était annoncé comme « THE D-Day ». En effet, après une balade matinale sur la célèbre Oxford Street et la visite du musée des statues de cire, Madame Tussaud’s, ce fut le moment de se séparer en deux groupes afin d’assister au match de rugby opposant la France à la Roumanie : certains ont continué leur visite de Londres et sont allés au restaurant pour visionner le match, tandis que d’autres ont eu la chance de se diriger en direction de l’Olympic Stadium pour y assister en direct. Ce fut un grand moment pour chacun des deux groupes, qui a d’autant plus soudé les élèves. Londres se souviendra de ces Montois maquillés aux couleurs de leur pays, chantant à tue-tête dans le métro et dans les rues, avant et après la victoire…

[googleslides albumid= »6197226216603252337″ userid= »113277143376648339334″]

C’est encore fatigués, mais ravis de la veille, que l’heure des « au revoir » et remerciements aux familles est arrivée, avant d’entamer la dernière journée londonienne par la visite du célèbre British Museum. L’après-midi libre a permis de redécouvrir ce qui avait été apprécié de la ville, de voir de nouveaux endroits, ou de terminer quelques achats. Rendez-vous à Trafalgar Square en début de soirée pour une surprise : faire une mêlée opposant les garçons et les filles. Ni une, ni deux, défi relevé, victoire masculine…

Durant la dernière soirée, il a été possible d’admirer des spectacles de rue pour les uns, d’être plus proches que jamais de Matt Damon, sur place pour une Première Européenne, pour d’autres, ou encore de rencontrer Morgan Parra et Fulgence Ouedraogo, joueurs de l’équipe de France de rugby, pour d’autres chanceux. C’est aux alentours de 22 heures que le Lycée Jean Cassaigne a, lui aussi, dit au revoir à Londres, non sans regrets, pour revenir sur Mont-de-Marsan dans la soirée du vendredi 25 septembre…

Cette petite semaine aura été incroyablement riche en émotions pour tous les participants. Des amitiés se sont formés grâce à ces souvenirs communs et personnels que chacun a ramené avec lui, et grâce à cette grande culture que nous avons pu découvrir !

Nous remercions tout particulièrement nos professeurs-organisateurs-accompagnateurs, Monsieur Lagenèbre, Monsieur Bernier, Monsieur Mansencal, Madame Lagenèbre, Madame Autaa et Madame Lamaison, qui nous ont transmis une grande bonne humeur malgré la fatigue et de quoi toujours positiver devant l’expérience unique que nous étions en train de vivre. Nous les remercions aussi pour l’idée d’avoir, tous les jours, confié la mascotte, Sylvie, une peluche, à une nouvelle personne qui aurait dit ou fait une bêtise, ainsi que pour leurs moments pas toujours très lumineux, concernant, par exemple, les chansons et autres histoires de « Super M&M’s »… Merci pour tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *