À la découverte du monde professionnel…

Les élèves de Seconde GATL ont pu tout au long d’une semaine découvrir des entreprises en se rendant dans des organisations diverses et variées afin de faire une première immersion dans le monde du travail et d’avoir une idée plus concrète de ce qui peut les attendre en stage. Nous avons commencé la semaine par la visite de la Miroiterie Landaise, entreprise qui nécessite d’être connue, car beaucoup de corps de métiers différents, une fabrication de certains produits sur place, une entreprise locale ! Le lendemain, direction Pau chez un chocolatier confiseur, où là nos papilles ont été comblées par les odeurs et notre culture générale n’a pu que s’enrichir grâce à toutes les informations obtenues sur la production du chocolat, du raisin doré…. Le mercredi direction la Mairie de St Pierre du Mont, où les élèves ont abordé des notions plus complexes sur le fonctionnement d’une organisation publique, sur l’intérêt de s’investir auprès de sa commune, nous avons terminé par une visite des locaux et le bureau du Maire. Le jeudi, un tout autre univers et bien méconnu des élèves ce qui est bien dommage car c’est un « allier » de taille pour eux…. Le BIJ (Bureau information Jeunesse), lieu où ils peuvent se renseigner sur les démarches à entreprendre pour rendre leur vie de Lycéen beaucoup plus sympa, service qui dépend de la Mairie et qui accompagne les jeunes au quotidien pour mieux appréhender le monde professionnel.

Pour clore la semaine, le vendredi, les élèves ont constitué un livret afin de retranscrire les notes prises lors des visites, de faire un bilan sur la découverte du monde des entreprises et de formuler leurs impressions sur cet univers qui va les accompagner tout au long de leur scolarité…

Nous tenions à remercier toutes les entreprises et personnes qui ont consacré du temps aux visites, aux explications données….

Une semaine enrichissante, un  premier pas pour les élèves vers leur avenir, une ouverture vers la réalité du monde du travail…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *