Mardi 8 décembre, c’est la fête de Marie, Immaculée Conception*.
Depuis près de 4 siècles, les habitants de Lyon remercient à cette date la Vierge Marie de les avoir protégé de la peste en 1643**.
En 2020, ils s’en remettent de nouveau à elle en l’implorant de mettre fin à l’épidémie de Covid-19.
Une démarche à laquelle croyants et non-croyants de la France entière sont invités à s’associer.
En cette fin d’année difficile, lançons un vibrant appel et disons « S’il te plaît Marie…! »
Une multitude de petits lumignons seront déposés sur les fenêtres de l’établissement pour symboliser nos intentions de prières et pour témoigner de notre confiance envers la Vierge Marie.
Nous prierons ainsi pour les soignants, les disparus, les malades, les pauvres, les isolés, les responsables, les professeurs, les commerçants, les grands parents, les parents, les frères et sœurs, nos amis, tous ceux nous aimons, ceux que nous portons dans nos cœurs, ceux à qui on ne pense jamais…
Une messe sera célébrée par le père Franck à 12h dans le hall des sports, à laquelle tous les élèves volontaires pourront assister.
Il faudra simplement veiller à respecter les zones dédiées à chaque niveau de classe.
* Marie, destinée à devenir la mère de Jésus, est préservée par Dieu de toute « tâche », de tout péché.
** L’histoire de la « Fête des Lumière » :
Lyon, 1643. Alors que la peste ravage la France, les lyonnais se mettent sous la protection de la Vierge Marie et font vœu de lui rendre hommage chaque année si Lyon est épargné. La peste ne franchira pas les portes de la ville. Fidèles à leur vœu sans discontinuer depuis plus de 4 siècles, les lyonnais disent, à partir de 1852, merci à Marie chaque 8 décembre en déposant des bougies à leurs fenêtres. La ville scintille de mille lumières, tendues vers le Ciel.