Le jour des vacances de la Toussaint, une trentaine de lycéens de toutes les filières de l’établissement, accompagnés de 7 adultes de la communauté éducative, a relevé le défi de vivre « 24h pour Dieu » au rythme des moines de l’abbaye de Maylis qui nous ont chaleureusement accueillis.
Au programme, prendre du temps pour se ressourcer spirituellement et découvrir une manière bien atypique de vivre au 21ème siècle : la vie monastique organisée autour des 7 « offices » qui rythment la journée et auxquels nous avons participé, quand bien même cela nécessitait de se lever à 5h du matin ! Frère Benoît a témoigné devant nous de sa vocation et pu répondre aux questions des jeunes et des moins jeunes. Les temps de pause et la douceur de cette journée ont permis de profiter du calme des environs du monastère. Nous avons aussi imité les moines en formant, l’espace d’une journée, une communauté de vie, partageant ses repas mais aussi leur réalisation ou encore la vaisselle qu’ils impliquent.
Croyant ou non croyant, chacun a pu vivre dans une ambiance conviviale et détendue, une expérience de silence, de partage, de service et de prière, source de joie pour tous les participants.
La suite des vacances n’en a été que plus riche !
Témoignages :
« La vraie raison de ma participation était d’être avec mes copines. Je voulais aussi voir comment les moines vivaient. J’avais un tas de clichés sur eux, et je me suis aperçue que j’avais tort sur pratiquement tout. Je ne pourrais pas vivre comme eux car ils ont un tout autre mode de vie que nous. Ce petit voyage était plutôt surprenant pour moi et les autres, étant donné ma religion (musulmane). A notre arrivée, c’était un jour de fête, et on a assisté à une messe qui était plutôt longue. J’ai eu du mal à suivre. Le reste était très positif. On ne s’est pas rendu compte que l’on n’a presque pas utilisé nos téléphones. J’ai été très surprise d’apprécier ces 24h à Maylis. J’ai appris énormément de choses sur leur mode de vie, ce qu’ils donnent à Dieu et leurs tâches quotidiennes. J’aimerai revenir l’an prochain. »
« J’ai beaucoup aimé ce temps où nous nous sommes retrouvés tous ensemble. Cela permet de se recentrer sur soi. Les temps de prières que j’ai particulièrement aimés étaient celui du soir et celui du matin à 5h. C’était vraiment magique. Les repas étaient aussi forts en émotion. J’ai également beaucoup aimé le temps de rencontre avec le moine. La première fois que je l’ai rencontré (2 ans plus tôt), j’avais été étonnée de voir que la vie au monastère était joyeuse. Je l’imaginais plutôt austère. J’ai hâte qu’on refasse un temps à Maylis, maintenant j’adore aller là-bas. »
« L’abbaye de Maylis est un lieu calme, où l’on peut se reposer, prendre du temps pour soi, réfléchir. C’est une expérience à faire car on perd la notion du temps. On n’utilise plus nos téléphones, sans s’en rendre compte. Les repas étaient conviviaux avec une bonne ambiance. Les prières étaient intéressantes même si je n’y retournerai pas de moi-même. »
« L’abbaye de Maylis est un lieu de repos, de tranquillité. Ce fut une expérience conviviale voire familiale. Ce fut très enrichissant. »
« Un séjour mémorable. La présence avec Dieu ne laisse en aucun cas indifférente. Cette expérience très bénéfique à mon égard m’a permis de me ressourcer auprès de Dieu. Les chants des moines en grégorien ont emporté mon esprit durant les temps de prière. Ces 24h de partage et de convivialité ont réchauffé mon cœur. »
« A Maylis, le temps s’arrête. Ne pas utiliser nos téléphones, échanger et partager avec les autres «était une bonne expérience. J’ai adoré aller à l’office de 5h. Je renouvellerai l’expérience et je retournerai à l’abbaye pour cette sensation d’apaisement. »
« J’ai beaucoup apprécié ces 24h de calme et de repos. J’ai pu découvrir comment vivent les moines, leur rythme de vie ainsi que les temps de prière qui m’ont plu également. Pour moi, ce lieu est marquant et m’a procuré beaucoup de très bons moments passés avec le groupe et je remercie les accompagnateurs pour cette magnifique découverte. »
« 24h pour Dieu : un pas de plus dans ma vie spirituelle, une démarche d’amour que j’adresse à Dieu, apparemment insignifiante, comme une goutte d’eau dans l’océan selon les mots de Mère Térésa ‘’Nous sentons bien nous-mêmes que ce que nous faisons n’est rien de plus qu’une goutte d’eau dans l’océan. Mais si cette goutte d’eau n’était pas dans l’océan, elle manquerait’’, une réponse à Celui qui nous écoute toujours attentivement et nous accueille tendrement. Merci Seigneur ! »