Pour commencer la semaine sainte en beauté, et dans le cadre des temps de réflexion proposés aux classes de seconde générale, sept classes du lycée général et professionnel ont pu bénéficier de l’intervention de deux membres d’une antenne de la Communauté du Cenacolo, basée à Lourdes.
La communauté du Cenacolo est née en juillet 1983 à travers l’intuition d’une religieuse italienne, Soeur Elvira Petrozzi. Cette communauté est comme une réponse du Ciel aux cris de désespoir de beaucoup de jeunes fatigués, déçus, désespérés, drogués et non-drogués, à la recherche de la joie et du vrai sens de la vie. La Maison Mère de la Communauté se trouve sur à Saluzzo, une ville de la province de Cuneo (en Italie). Ces dernières années, de nombreuses fraternités sont nées: actuellement, il y en a près de 60 éparpillées en Italie et dans le monde entier.
Voici quelques lignes publiées sur le site internet de la communauté du Cenacolo… « Dans les lieux où la Providence nous conduit, nous désirons être une toute, petite mais éclatante lumière dans les ténèbres, un signe d’espérance, un témoignage vivant que la mort n’a pas le dernier mot. A ceux qui frappent aux portes de la Communauté, on propose un style de vie simple, familier, à la redécouverte du travail vécu comme un don, de la vraie amitié et de la foi dans la Parole de Dieu, faite chair en Jésus Christ, mort et ressuscité pour nous. Nous croyons que la vie chrétienne, dans sa plénitude, est la vraie réponse à chaque inquiétude de l’homme, et que personne, mieux que Celui qui l’a créé, Dieu le Père, est à même de reconstruire son cœur perdu dans une vie insensée. Notre force veut être l’Amour, cet Amour qui naît de la Croix du Christ et qui donne la vie aux morts, la liberté aux prisonniers, la vue aux aveugles. Nous sommes les premiers à nous étonner de ce que le Seigneur est en train d’opérer sous nos yeux. Nous le remercions, parce qu’Il nous fait être spectateurs quotidiens de Sa Résurrection, car nous voyons chaque jour revenir la lumière, la vie, le sourire sur le visage de ceux qui avaient perdu tout espoir ».
Antony et Antoine, nous ont raconté avec force et émotion, leurs parcours de vie cabossée, mais surtout leur passage des ténèbres à la lumière, suite à un véritable chemin de conversion. Un cadeau fait à nos jeunes pour appréhender avec un peu de recul les problématiques de l’addiction à la drogue et à l’alcool.
Voici le ressenti de certains, après avoir entendu ces témoignages forts :
« L’intervention était très instructive : voir et entendre une personne qui a connu la dépendance, le malheur, le mal-être et qui s’en est sorti, je pense que cela à beaucoup d’impact sur nous, jeunes avides d’expériences ! Plusieurs fois, j’ai eu des frissons, c’était bouleversant. Merci sincèrement. »
« C’était une intervention très intéressante, très émouvante. Même sans être dépendant, ces témoignages font beaucoup réfléchir. Je pense qu’il faut vraiment avoir beaucoup de courage pour surmonter une partie de notre vie comme celle-là. En écoutant ces histoire, c’est comme voir la vie autrement pendant un moment, ça te fait réfléchir, seul ton avis compte, loin des autres, loin de l’influence des gens. »
« Des récits qui m’ont beaucoup touché, une belle leçon de vie ! J’ai apprécié qu’ils nous partagent leur envie de vivre, leur force et leur bonne humeur. Merci d’être venu nous partager une partie de vos vies. »
« J’ai trouvé l’intervention très intéressante, constructive et touchante. Ils m’ont montré que tout humain peut s’en sortir face à ses problèmes et que la vie peut être belle même lorsque l’on a un passé douloureux. Ces interventions sont des moments de partage dont tout adolescent à besoin. Merci à eux pour leur force et leur courage, car il en faut pour raconter son histoire devant autant de jeunes. »
« Ce sont des ‘expériences’ touchantes qui font beaucoup réfléchir sur nous-mêmes et la vie. On pleure, on se plaint de nos petits problèmes, alors que d’autres ont de réelles raisons d’être malheureux. J’admire leur courage de s’être battus pour s’en sortir, ainsi que de nous avoir fait partager leurs histoires. Nous sommes sortis de la salle en se posant les bonnes questions, et on peut dire que cette intervention nous a été très utile ».
« Cette intervention fut très intéressante et enrichissante. Elle nous a montré les bons comme les mauvais côtés de la vie, en particulier les conséquences irréversibles de la drogue. Cela nous pousse à réfléchir sur la consommation de la drogue. »
« J’ai été surpris par cette intervention. On peut vraiment s’identifier à ces personnes par les « problèmes d’adolescence » qu’ils ont rencontrés. Ils nous ont permis de voir jusqu’où peut nous entrainer la drogue, mais qu’il y a toujours des solutions. Le point le plus intéressant étant que la drogue ne résoud pas les problèmes. »