Dans le cadre de l’EPI, l’équipe EPS a souhaité sensibiliser nos élèves de 3èmes au handisport afin d’améliorer les connaissances et l’approche des élèves concernant le handicap.
Nous avons procédé en 2 temps:
1) Une approche théorique sous forme d’un powerpoint avec vidéo à l’appui dans lequel nous parlons clairement du handicap et de son écho dans notre société.
Puis, l’évolution des mentalités, du bien être qu’apporte une activité sportive et de l’évolution technologique qui permet de pratiquer et se surpasser.
2) Une approche pratique sous forme d’ateliers handisport.
Sur une 1/2 journée banalisée, nos élèves ont tourné sur les 4 ateliers suivants (30 à 40 min par atelier):
– Un atelier parcours fauteuil + L’activité Boccia (Un mixte entre la pétanque, le billard, le curling et les échecs), activité dans laquelle on retrouve des personnes victimes d’un handicap lourd et notamment ceux qui présentent une paralysie cérébrale
– Un atelier Tennis de table adaptée (Les élèves sont assis)
– Un atelier Torball (Activité de sports collectifs pour les non voyants. Le but étant pour les attaquants, sur un terrain de 7 m, de lancer la balle à la main au sol pour marquer dans le but adverse. Les défenseurs doivent plonger pour s’étendre de tout leur corps pour stopper la balle comme un gardien de but. Les joueurs se repèrent au son du grelot placé dans le ballon.)
– Un atelier de basket Fauteuil (Avec des règles adaptées mais assez proche des règles officielles du basket en générale.)
L’objectif est de continuer à changer le regard de nos jeunes face au handicap. L’opération fût un succès et certains élèves ont choisi ce thème pour présenter l’oral du DNB.
L’équipe EPS