1ère STMG – Sortie au tribunal correctionnel

En lien direct avec ce que nous avons appris et que nous continuons d’étudier en Droit, par l’initiative de Mme Autaa-Desplan (professeur de droit et économie ) avec la complicité de Mme Vauchel (professeur de sciences de gestion et numérique ) ; nous sommes allés l’après-midi du mardi 16 novembre, assister à diverses audiences dans le cadre d’une sortie à la nouvelle cité judiciaire de Mont-de-Marsan.

Le matin même, une heure de cours a été consacrée afin de découvrir ce qui nous attendait durant l’après-midi. Nous avons pu voir les diverses professions présentes lors d’un jugement au pénal et prendre connaissance du déroulement de celui-ci.

Lors de cette séance, différents groupes ont été créés afin que chaque élève puisse apporter sa participation et montrer son implication lors du projet (prise de notes, gestion du temps, etc…).

Durant les audiences, les accompagnants et les élèves ont tous été intéressés par la découverte du milieu de la Justice. Les deux affaires auxquelles nous avons pu assister étaient captivantes malgré l’absence des prévenus et parfois également des victimes.

Certains jugements ont été renvoyés, ce qui a dégagé du temps durant lequel l’ensemble des professionnels présents dans la salle, de par leur propre initiative, ont proposé de nous octroyer un moment privilégié afin de répondre directement à nos questionnements divers. Ces échanges spontanés furent une opportunité exceptionnelle de comprendre les métiers de la justice et de nous projeter dans les problématiques et enjeux actuels. Nous les remercions pour la qualité de leurs réponses et pour le moment passé qui restera dans nos esprits.

Les élèves de 1ère STMG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.