Un spectacle à couper le souffle, entre rêve et réalité

Le Pôle Culturel a associé le Lycée Jean Cassaigne à un voyage à Paris pour se rendre au Théâtre du Soleil fondé par Ariane Mnouchkine, les 23 et 24 Mars 2018.

Le théâtre du Soleil, vous connaissez ? Installé à Vincennes depuis les années 1970, il est le fruit de Mai 68, creuset de créativité. Le but était de créer un havre de théâtre et d’humanité, un laboratoire d’idées et d’improvisations, un pôle de recherche sur l’Humain. Un seul credo : « Travailler ensemble et faire œuvre commune ». Les créations sont donc le résultat d’une création collective pour mieux réinventer le théâtre.

Partis à 23h30 de Mont de Marsan, une trentaine d’élèves de terminale sont arrivés samedi matin à Vincennes, sur le site du Théâtre du Soleil. Un peu fatigués mais heureux, nous avons partagé un repas indien, mise ne bouche pour le spectacle de 4H qui a suivi : Une chambre en Inde.

Imaginez une grande chambre au milieu de laquelle trône un lit. Dans une salle attenante, les instruments de musique et les musiciens. Nous sommes en Inde. L’ambiance est chaude et humide. Cornélia est allongée sur le lit. Elle est en Inde pour créer une nouvelle pièce de théâtre. De l’ombre à la lumière, entre rêve et éveil, elle s’agite. Ses nuits sont aussi animées que ses journées. Elle rêve de danses et de chants indiens. Les costumes sont hauts en couleurs, sortis de temps immémoriaux. La nuit, le théâtre est total. La journée, il s’improvise, s’imagine, se construit peu à peu.

Il est rare de voir une pièce qui mette si bien en correspondance toutes les formes d’expression artistique. Rare aussi d’entendre parler au cours d’un même spectacle le français, le russe, l’anglais, le japonais et l’arabe. Rare enfin d’allier aussi bien l’humour et la légèreté à la lourdeur d’une actualité marquée par les attentats en France et partout dans le monde.

Un grand repas gascon a clôturé la soirée et ravi les papilles de tous : le Tursan a fait parler de lui à Paris !

C’est vers 23h30 que nous avons repris le bus en direction de Mont de Marsan, rassasiés des yeux, des oreilles et de la bouche.

Prochain rendez-vous : le jeudi 26 Avril  au Pôle Culturel de Mont de Marsan avec Ariane Mnouchkine pour l’inauguration du Studio du Soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *