Tim Guénard au lycée

img_4217

« Le pardon est l’acte le plus difficile à poser. Le plus digne de l’homme. »

Vendredi 9 septembre 2016, les élèves de Seconde Générale ont pu écouter le témoignage de Tim Guénard, enfant battu, jeune des rues, qui a su dépasser la violence de son cœur grâce au pardon, à l’amour, à la foi et à la confiance en Dieu.

 

img_4212Tim Guénard est né en 1958. Abandonné à trois ans par sa mère, il est élevé par un père alcoolique et violent. A cinq ans, il est hospitalisé pour coups et blessures et reste dans le coma pendant deux ans et demi. Il passe par diverses institutions (asiles psychiatriques, familles d’accueil, maisons de correction) avant de vagabonder à treize ans dans les rues de Paris. Sa haine envers son père et son désir de vengeance le mènent vers les sports de combat : il devient boxeur. Ses rencontres avec le père Thomas-Philippe, des membres de l’Arche, Mère Teresa et d’autres encore, lui redonnent confiance en lui et en les autres. Aujourd’hui, Tim img_4216Guénard est marié et père de 4 enfants. Il habite dans les environs de Lourdes où il exerce l’apiculture. Avec son épouse, il accueille des personnes en difficulté. « Il m’arrive de prendre le volant de ma vieille camionnette et de partir, à la demande, raconter un peu de ma vie chaotique. Je vais ici ou ailleurs, en France et à l’étranger, dans les écoles, les prisons et les églises, les stades et les places publiques… Je témoigne que le pardon est l’acte le plus difficile à poser. Le plus digne de l’homme. Mon plus beau combat. L’amour c’est mon « poing final ». Je marche désormais sur le sentier de la paix. Soixante dix-sept fois sept fois. »

Et Tim Guénard, d’inviter les jeunes à faire quelque chose de beau de leur vie, et de toujours porter un regard bienveillant sur celui qui se trouve sur son chemin. Autant de bons conseils à mettre en pratique tout au long de cette nouvelle année scolaire.

 

Un commentaire :

  1. bonjour Tim. Votre témoignage ne cesse de m’édifier. C est très fort.
    J’ai mon compagne qui a vécu la situation que vous. Nous tenons à vous rencontrer coûte que coûte.
    Encore une fois merci pour votre témoignage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *