RENVOYE SPECIAL AU LYCEE : CHRISTIAN NASCIMENTO AMBASSADEUR DE VERITE AUPRES DES 1ES

 

Une rencontre inoubliable ;

Christian Nascimento est un journaliste de la République Démocratique du Congo, c’est un réfugié politique qui a exposé son histoire aux lycéens de première E.S dans le cadre du cours d’accompagnement personnel. Ce journaliste a été accueilli par l’association française « Renvoyé spécial ». Son vécu retrace les difficultés que connait son pays ; la pauvreté, l’inégalité, la soumission, bref la démocratie n’existe pas. Christian Nascimento a expliqué aux élèves que dans pays la République Démocratique du Congo, le gouvernement préfère vendre ses richesses (minerais, énergies…) aux autres pays au lieu de les répartir afin de subvenir aux besoins des habitants. Quel paradoxe ! République Démocratique ? Pour éviter la révolte le gouvernement a décidé d’utiliser la répression, la force, l’intimidation, la torture, ainsi les congolais qui osent prendre la parole pour défendre son peuple n’a aucune chance de récidiver !

Les lycéens qui ont participé à la conférence ont été émus et émus par son discours et son exode politique. Le journaliste attend encore son statut de réfugié politique pour pouvoir accueillir sa famille et vivre une vie normale malgré ses soucis du passé.

 

Monsieur Nascimento,

Nous souhaiterions vous remercier d’avoir eu le courage de nous raconter votre histoire si touchante et profonde. Ce témoignage, dont vous nous avez fait part, a dû être particulièrement éprouvant à partager. Votre vécu a su nous ouvrir les yeux sur l’atrocité des évènements, des situations, qui ont lieu dans certains pays et qui sont pourtant méconnus de la plupart. Votre parcours, que d’autres journalistes ont aussi pu vivre, nous a montré la nécessité de dénoncer certains faits, dissimulés à la population, et nous a fait prendre conscience de l’importance d’agir en prenant part à cette lutte. Votre témoignage fut marquant, il restera à jamais dans nos esprits et nous permettra d’acquérir un nouveau point de vue sur ce que nous voyons. Nous aimerions également ajouter que la passion pour votre métier, et la volonté de dénoncer ces faits dont vous avez fait part, a pu provoquer chez certains d’entre nous un désir de faire de même, également à travers le journalisme, ou du moins d’agir pour résister contre les hostilités, les guerres, et bien d’autres atrocités qui ont lieu dans ces pays. Nous pouvons affirmer pour l’ensemble d’entre nous, que nous vous sommes reconnaissants d’être venu dans notre lycée, et d’avoir eu la bonté d’avoir partagé avec nous tout ce que vous nous avez dit. Cela a provoqué en nous une prise de conscience et nous vous en sommes redevables. Nous vous remercions donc encore une fois, pour vous faire part de notre gratitude, vis-à-vis de votre venu et de votre témoignage si poignant et révélateur. Nous vous souhaitons bon courage avec la plus grande des sincérités, nous espérons dans nos cœurs que vous serez réuni de nouveau avec votre famille et que la paix reviendra dans votre pays.

Cordialement, la classe de première ES du lycée Jean Cassaigne.

 

Le diocèse des landes a également publié un article, dont voici le lien : http://www.maisondesjournalistes.org/renvoye-special-dans-lacademie-de-bordeaux-christian-nascimento-ambassadeur-de-verite/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *