Participation au prix et au concours Aficion’Ados

Durant la semaine du 13 mai, les élèves volontaires de quatrième et troisième vont participer à des rencontres avec des auteurs de littérature de jeunesse dans le cadre du prix Aficion’Ados organisé par la médiathèque du Marsan auquel le  collège participe une nouvelle fois.

Les participants sont invités à lire les quatre titres en lice et à voter pour leur livre préféré.

De plus, les élèves peuvent participer au concours aficion’ados de la critique. Ils doivent pour cela rédiger la critique de l’un des livres en compétition. Les meilleures critiques seront récompensés par trois prix spéciaux: « Encouragement », « Coup de coeur du jury » et « Originalité ».

Les élèves qui participent à ce concours ont rencontré en février un journaliste pour travailler  la technique de la critique littéraire.

Les titres en lice :

·         Les voleurs de têtes  .- Hervé Jubert ; Ed. Rageot

·         Les initiés T1.- J.Christophe Tixier ; Ed. Rageot

·         Une étoile dans le coeur.- Louis Atangana ; Ed. Rouergur

·         Swing à Berlin.- C. Lambert . Ed. Bayard

   

Le lancement de cette opération a eu lieu courant novembre au sein de l’établissement. Les bibliothécaires de la Médiathèque sont venus présenter les ouvrages qui concourent pour le titre.  

Après la phase de lecture est venue l’heure des votes dont les résultats seront connus lors de la finale qui aura lieu à la Médiathèque, début juin.

La remise du Prix au romancier vainqueur, en présence des élèves bien sur, clôturera ce travail de toute l’année qui s’inscrit dans le projet du CDI et du professeur-documentaliste dans sa mission d’initiateur à la lecture en permettant aux jeunes de découvrir des auteurs contemporains.

Nul doute que les élèves se souviendront de ces rencontres fort passionnantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *