Lycéens et apprentis au cinéma 2015-2016

Scan0154

Dans le cadre d’un partenariat avec le rectorat de l’académie de Bordeaux, la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Forêts, le Centre National du Cinéma et de l’Image animée, la Direction régionale des Affaires Culturelles Aquitaine et le Conseil Régional d’Aquitaine, le lycée Jean Cassaigne participe pour la quatrième fois à l’opération « Lycéens et apprentis au cinéma ».

La maîtrise de l’opération est assurée par l’équipe du Pôle d’éducation de formation artistique au cinéma et à l’audiovisuel au sein de l’agence ECLA (Ecrit Cinéma Livre Audiovisuel) Aquitaine.

Ce dispositif propose aux lycéens d’acquérir, d’enrichir et de diversifier une culture cinématographique mise à mal par les blockbusters, films à gros budget et à gros revenus qui font la part belle aux effets spéciaux souvent au détriment du contenu, en suscitant leur curiosité de spectateur par la découvertes d’oeuvres cinématographiques exigeantes, fortes et singulières dans leur version d’origine en copie neuve avec une qualité optimale d’image et de son.

Les élèves des terminales ES, L et STMG assisteront à la projection des trois films suivants :

Scan0156

– La séparation, drame de Aschagar Farhadi (2011), entre le 18 et le 27 novembre 2015 ;

– Soyez sympas, rembobinez ! , comédie de Michel Gondry (2008), entre le 6 janvier et le 12 janvier 2016 ;

– La vierge, les Coptes et moi, documentaire de Nabir Abdel Messeh (2011), entre le 30 mars et le 8 avril 2016 ;

Scan0163

 

Le calendrier définitif des séances sera communiqué ultérieurement.

Ces séances, qui auront lieu au cinéma Le Royal, sont payantes (2, 50 euros par élève).

Ces filScan0164ms feront l’objet d’un travail pédagogique en équipe pluridisciplinaire regroupée autour du professeur coordinateur :

Enseignant référent en terminale L : Mme Laskowsky.

Enseignant référent en terminale ES : Mme Cazautets (avec M. Murat).


Enseignant référent en terminale STMG : Mme Autaa.

Et Mme Lalaude en tant que professeur-documentaliste.

Ce travail a pour objectifs de contribuer à l’élaboration du regard critique du jeune spectateur, de mettre en relief la spécificité du film, de multiplier les approches culturelles et de rendre compte de la création cinématographique.

Une rencontre de deux heures sera organisée avec des professionnels du cinéma. Celles-ci peuvent soit sur l’un des fims vus, soit être consacrées à une discussion plus large sur les métiers et l’esthétique du cinéma, ou à une rencontre avec Namir Abdel Messeeh, réalisateur de La Vierge, les Coptes et moi, qui nous feront le plaisir d’aller à la rencontre des jeunes cette année.

Cette intervention est mise en place en fonction de la disponibilité des professionnels et du calendrier des cours et des devoirs sur table des élèves.

Cette opération promet donc aux futurs spectateurs lycéens, de grands moments de cinéma, d’émotion et de découvertes.

Et vive le 7ème Art !

Mmes Autaa, Cazautets, Lalaude, Laskowsky et M. Murat Professeur coordinateur




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *