MPS : METHODE ET PRATIQUE SCIENTIFIQUE

Enseignement d’exploration 1.5 h/ semaine

Cet enseignement permet d’ aborder 2 thèmes permettant de travailler les matières scientifiques mathématiques, physique chimie et SVT et de montrer l’intérêt de chacune d’elles dans notre monde où la technologie est très développée.

Le 1er thème est SCIENCE ET VISION DU MONDE.

MPSQui dit vision, dit forcément étude de l’oeil d’un point de vue de la SVT (constitution) mais aussi de la physique chimie (comment se forment les images sur la rétine) avec l’aide de l’outil mathématique pour comprendre pourquoi si on rapproche trop un objet, celui-ci n’est plus visible…

On s’intéresse aussi à la vision des couleurs d’un point de vue de la SVT (et les problèmes tels que le daltonisme) mais aussi de la physique (en effet lors d’un spectacle, il est difficile de déterminer la couleur d’un costume de scène).

Qui dit vision du monde, dit aussi l’étude de notre monde avec la façon dont sont produites les images en couleur sur les écrans.

Le 2ème thème est SCIENCE ET INVESTIGATION POLICIERE

MPS_2 On s’intéresse à la démarche de la police scientifique lors de la résolution d’enquêtes policières.

On voit qu’il est nécessaire d’utiliser les apports des 3 matières pour résoudre des énigmes.

On s’aperçoit que des connaissance en SVT permettent d’aborder les recherches d’ADN par exemple, permettent aussi de déterminer l’heure d’un décès.

Des connaissances en mathématiques permettent de prévoir le lieu du tir d’une balle grâce à la balistique.

A l’aide d’analyses physico-chimiques, on peut aussi résoudre certains mystères : cela se présente sous forme de mini enquêtes à résoudre lors d’activités pratiques

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