Les enseignements de spécialité

Horizon 2021 :http://www.horizons2021.fr

Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques


 

Humanité littérature philosophie


Les sciences économiques et sociales

Afin de vous permettre de mieux comprendre les objectifs de la réforme du baccalauréat, je vous propose de consulter le diaporama ci-joint.

Le lien suivant vous permettra de consulter les contenus du nouveau programme de sciences économiques et sociales de première. 

http://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/54/4/spe639_annexe_1063544.pdf


Numérique et sciences informatiques


SVT

 


Langue, Littérature et Culture étrangère en Espagnol

Comme défini dans les nouveaux programmes, cet enseignement de spécialité a pour objectif de :

  • « préparer à l’enseignement supérieur mais ne vise pas les mêmes objectifs : il prépare aux contenus et aux méthodes de celui-ci mais les adapte à un public de lycéens ».

  • « préparer à la mobilité dans un espace européen et international élargi ».

    Les thématiques abordent une étroite relation entre littérature et société. Il s’agira pour les élèves de mieux saisir les réalités sociales, économiques et politiques des pays hispanophones, en variant les supports : presse, radio, télévision…

    Thématiques :

  • Circulation des hommes et des idées : voyages et exils, le devoir de mémoire, les échanges…

  • Diversité du monde hispanophone : espaces urbains ou ruraux, villes-mondes, le vivre ensemble, le métissage…

    Les objectifs :

  • développer l’ esprit d’ analyse et de synthèse chez les élèves

  • leur permettre de mesurer l’interdépendance et l’inter culturalité entre l’Espagne et

    l’Amérique Latine

  • favoriser leur ouverture d’esprit, leur formation au jugement et développer leur esprit critique.

    Les attendus :

  • approfondissement de l’étude des œuvres littéraires ou filmiques

  • variation des productions: écriture créative, accent sur le travail de groupe, exposés…

  • développement de l’ interaction en classe

    Le thème de la ville étant au programme nous souhaitons proposer aux élèves qui choisiront cet enseignement un voyage à Madrid l’année prochaine afin de découvrir cette ville cosmopolite et son évolution, des œuvres essentielles exposées au musée du Prado avec un hébergement en familles qui doit permettre aux élèves de pratiquer la langue en autonomie.

    De plus, nous envisageons de faire passer le Diplôme d’Espagnol comme Langue Etrangère (DELE). Il certifie un niveau de compétence et de maîtrise en espagnol reconnu officiellement et il est délivré par le ministère espagnol de l’Education, de la Culture et des Sports.

    Conscients qu’une majorité d’élèves se dirigeront vers l’anglais, il nous semble cependant important qu’ils poursuivent l’enseignement de la langue espagnole pour plusieurs raisons :

  • l’Espagne possède une richesse culturelle extraordinaire (elle est à ce jour le 2ème pays le plus visité au monde après la France).

  • l’espagnol est la 2ème langue la plus parlée au monde et est en constante progression.

  • elle est présente dans de nombreux parcours d’études : tourisme, lettres et langues, commerce…

    Comme l’a annoncé Monsieur Dupin lors de la présentation de la réforme du baccalauréat, une section européenne en espagnol verra le jour l’année prochaine en Première. Il sera donc envisageable de choisir une des 2 spécialités tout en faisant une section euro dans l’autre langue pour les plus motivés. Ou encore de tout prendre dans la même langue… Tout ceci dépendra bien évidemment des effectifs.

    Comptant sur votre motivation,
    L’équipe d’espagnol, M. LEIVA, Mme LEMONNIER, Mme LEONCINI, M. MANSENCAL


Littérature, langues et cultures de l’Antiquité

Les commentaires sont fermés