Les T ES à Strasbourg

Fin janvier, début février, la classe de terminale ES a réalisé un voyage scolaire à Strasbourg. Un programme riche en visites : visite guidée du centre-ville (« quartier cathédrale », « la petite France ») ; visite d’un site de sidérurgie en Allemagne, classé au patrimoine industriel de l’UNESCO, pour découvrir la construction des hauts fourneaux et les conditions de vie des ouvriers (lieu de mémoire du travail forcé à la Völklinger Hütte); le musée de Tomi Ungerer (dessinateur illustrateur français) ; une brasserie de fabrication de bière artisanale ; le mécanisme atypique de l’horloge de la cathédrale…

Une journée plus particulière a permis de découvrir deux institutions européennes. Une partie du groupe s’est rendue au Conseil de l’Europe : visite guidée pour découvrir son rôle, l’hémicycle.

L’autre partie du groupe a participé à la journée Euroscola au Parlement européen où ils ont rencontré leurs homologues européens. Installés dans l’hémicycle du Parlement, ils ont tout d’abord participé à des questions-réponses avec un député européen allemand : des échanges intéressants autour de questions portant principalement sur le Brexit, les migrations, le travail d’un parlementaire …

L’après-midi, les élèves ont joué le rôle d’eurodéputés. Ils ont participé à un temps de commission où tous les échanges se sont faits en anglais. Lors des séances plénières et le retour de ces commissions, les traductions par casque étaient disponibles. Ils ont pris part au processus de décision grâce à des débats au sein de l’hémicycle, des négociations avec leurs camarades, ont voté et ont adopté des résolutions sur des questions d’actualité européenne : Environnement et énergies renouvelables, sécurité et droits de l’homme, avenir de l’Europe, migration et intégration, emploi des jeunes, 2019 : les élections européennes. Ce programme leur a offert l’opportunité d’interagir et d’échanger des informations dans une langue étrangère et souligne également l’importance de la coopération interculturelle.

Ces rencontres européennes furent un moment intense et riche entre jeunes européens.

Album photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *