Les projets en terminale Gestion Administration

Durant l’année de terminale, les élèves de Gestion Administration doivent proposer des projets en lien avec le contenu de la formation.

Ces projets pédagogiques ne sont en aucun cas à caractère lucratif. Ils doivent simplement permettre aux élèves de prendre des responsabilités, d’agir « seuls » en suivant le bon déroulement de leurs actions.

Ces projets sont tous « sous couvert de l’association des élèves de Gestion Administration du lycée Jean Cassaigne ».

Cette année, nous avons défini les trois thèmes suivants :

 – le premier à caractère humanitaire  qui consiste à récolter des fonds, via une tombola, au profit de l’association « Le rêve de Kilian », un enfant atteint d’IMC (infirmité motrice cérébrale).

 – le second à caractère entrepreneurial : les élèves doivent créer et développer l’activité d’une mini entreprise. Cette activité est la vente de coques pour téléphones portables.

Après avoir investi une petite partie de leurs économies … ils attendent un retour sur investissement. Pour mener à bien ce projet, les produits sont négociés auprès de différents fournisseurs en France ou à l’étranger et consultables en ligne sur un site internet qu’ils ont eux-mêmes créé.

 – le troisième à caractère économique et social  dont la finalité est d’installer une machine à boissons chaudes dans le foyer des élèves.

Le foyer ne propose pas de distributeurs de boissons. Les élèves en charge de ce projet vont contacter différents fournisseurs, en sélectionner un, négocier le prix de l’installation du distributeur ainsi que le prix des consommations, et gérer le contrat de location du distributeur…

Sans oublier la commercialisation des « sweats Cassaigne », mais là on parle d’un projet que l’on poursuit depuis l’année dernière … Les enfants grandissent, les parents sont demandeurs, on a donc la chance d’avoir un élève en stage au collège et qui va, en plus de ses activités administratives quotidiennes, tenter de répondre à cette demande qui ne cesse d’augmenter.

De la recherche de fournisseurs jusqu’à la commercialisation des produits, toutes les étapes de la vie d’une entreprise sont vues en bac pro GA …  et de façon réelle !

Stéphane CAZAUTETS

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *