Qu’est-ce que l’A.P.E.L. ?

L’A.P.E.L. dans l’enseignement catholique

 

La Mission des A.P.E.L. : Ecouter, Informer, Représenter

La représentation des familles dans la communauté éducative de l’établissement, notamment auprès du conseil d’établissement et de l’organisme de gestion (l’OGEC) ;

L’entraide et la solidarité entre les familles ;

L’information des familles sur les questions scolaires et éducatives ;

La représentation des familles auprès du Mouvement des A.P.E.L. ;

La conduite d’actions communes en lien avec les différents échelons de l’ A.P.E.L.

Fondé il y a 80 ans, le Mouvement des A.P.E.L., Association des Parents d’Elèves de l’Enseignement Libre, tire sa légitimité de son histoire, de son mode d’organisation (loi 1901) et du statut de l’Enseignement Catholique.
Il a participé au développement et au renouvellement de l’Enseignement Catholique français et sa contribution a été essentielle à certains moments clés de l’histoire du système éducatif français.
Les convictions essentielles des A.P.E.L. trouvent leur expression dans le projet du Mouvement promulgué en juin 2000 et s’inscrivent dans le cadre du Projet de l’Enseignement Catholique français.

Le Mouvement des A.P.E.L. a vocation à rassembler et représenter tous les parents sans aucune exclusive avec le souci d’être ouvert à tous.

L’unité et la cohésion du Mouvement tiennent à l’adhésion de ses membres à son Projet auquel se référent les statuts de toutes les associations se réclamant des A.P.E.L.

L’unité de la représentation des parents dans le Mouvement des A.P.E.L. repose sur la conviction partagée que le rassemblement des parents, dans le respect de leurs légitimes différences, est non seulement un gage d’efficacité du Mouvement dans l’exercice de ses missions mais aussi un gage d’efficacité et de bon fonctionnement de l’Enseignement catholique lui-même.

Ses missions sont tournées vers le service des parents et des enfants scolarisés dans l’Enseignement Catholique : accueil, information conseil, assistance et représentation.

A travers elles, le Mouvement est membre à part entière des communautés éducatives d’établissement. A travers elles aussi, il est le partenaire naturel des différentes instances de l’Enseignement Catholique. Il partage avec ces dernières le souci de promouvoir son caractère propre.
Il participe activement aux débats de société touchant à l’éducation et exerce, auprès de l’Etat et des collectivités territoriales, une responsabilité de promotion et de proposition pour le système éducatif dans son ensemble.

 

L’APEL, Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre, c’est avant tout une équipe de parents bénévoles qui participe concrètement à la vie et à l’animation de l’établissement autour du chef d’établissement et avec l’équipe éducative :

Accueil des nouveaux parents,

Mise en place et formation des parents correspondants,

Animation pastorale,

Représentation au conseil d’établissement, à la commission Self, dans différentes instances réunissant la communauté éducative (conseils de classe, …),

Edition du journal « la bulle »

Organisation de manifestations conviviales.

L’APEL, c’est aussi la plus importante association nationale de parents d’élèves, avec ses 810 000 familles adhérentes. Porteuse de convictions éducatives fortes, l’APEL participe activement au débat éducatif national et fait entendre la voix des parents auprès de l’Enseignement catholique et des Pouvoirs publics.

L’APEL, c’est enfin quatre services concrets d’aide à la scolarité et à l’éducation :

Famille & éducation, le magazine de l’APEL qui, tous les deux mois, apporte aux parents d’élèves des informations pratiques et utiles sur la vie scolaire, les questions éducatives et de société, et les activités de loisirs pour les enfants.

Le site Internet du Mouvement des APPEL : www.apel.asso.fr, qui, mis à jour quotidiennement, répond aux interrogations des parents sur la scolarité et l’éducation de leurs enfants, et leur permet de partager leurs expériences sur des forums.

APEL Service, un service téléphonique (0 810 255 255), au prix d’un appel local, où des spécialistes (conseillers scolaires, psychologues, juristes …) répondent à toutes les questions des parents concernant la scolarité, l’orientation, les problèmes juridiques ou psychologiques.

Le Service d’information et de conseil aux familles, qui propose un accueil personnalisé et gratuit pour renseigner sur les études et les professions, ainsi que sur les difficultés rencontrées par les enfants (problèmes scolaires, handicap, adolescence …).

Les commentaires sont fermés