Archiver, conserver, diffuser : transmettre la mémoire d’une société. Les Archives départementales des Landes.

Dans le cadre de l’enseignement d’exploration « Littérature et société« , les élèves des classes de seconde du lycée Jean Cassaigne vont découvrir le rôle essentiel des archives dans la transmission de la mémoire d’une société.

En partenariat avec le service éducatif des Archives départementales des Landes dirigé par Mme Balayer, les élèves seront initiés à la recherche historique, à l’utilisation des documents d’archives et à la connaissance des sources patrimoniales du département.


I. Les objectifs.

Les Archives départementales des Landes participent à la mise en valeur et à la diffusion du patrimoine du département grâce à quatre missions définies par le code du patrimoine : collecter, classer, conserver et communiquer.

L’objectif de cet enseignement d’exploration est donc de découvrir et d’utiliser les archives à travers des ateliers, des conférences, des expositions itinérantes et des visites en relation avec le programme d’histoire-géographie des classes de lycée.

Cette démarche pédagogique a pour ambition de les initier à la recherche historique en les confrontant avec des sources et de leur faire prendre conscience de l’importance de la conservation des documents comme source d’histoire.

II. Les modalités pédagogiques.

Les élèves présenteront des productions sous des formes originales et variées (écrite, orale, visuelle, sonore, individuelle ou collective…) sur les thèmes suivants :

– la notion d’archives  : acceptations courantes ;

– le droit des archives  : durée légale de conservation, peines encourues en cas de vol ou de destruction ; textes spécifiques relatifs à la conservation et à la communication des archives ;

– l’archivistique  : discipline relative aux principes et aux techniques régissant la création et la gestion des archives ;

– les archives publiques  ;

– les archives privées  ;

– l’organisation et les missions des archives publiques à différentes échelles  : internationale, nationale, régionale, départementale et communale ;

– les archives départementales des Landes  : historique et missions ;

– des aspects spécifiques de l’histoire nationale dans les Landes  : la Révolution ;

– la sauvegarde des archives  : causes de la destruction et (ou) de la disparition progressive de nombreux documents d’archives ; les moyens mis en oeuvre ; la révolution numérique (avantages et limites des supports numériques) ;

– enjeux éthiques et moraux  : problèmes liés au devoir de mémoire, au droit à l’oubli et à la réconciliation nationale dans les pays en transition démocratique (fin des dictatures).

Ces activités mobilisent certaines compétences propres aux disciplines littéraires :

– capacité à rechercher, à hiérarchiser et à exploiter les
informations ;

– capacité à les synthétiser, à les traduire d’un langage à un autre pour les communiquer ;

– capacité à créer des analogies et à établir des liens ;

– capacité à argumenter et à convaincre ;

– capacité à porter une appréciation et à la justifier ;

– capacité à négocier et à conduire un projet en équipe ;

– capacité à composer et à exposer des travaux, à inventer des formes originales pour les mettre en valeur.

III. Les activités.


Mme Balayer propose les activités suivantes :

– La visite guidée de l’exposition itinérante « Trésors d’Archives » au CDI du lycée Jean Cassaigne.

Cette exposition a été conçue avec l’ambition de faire partager au grand public ce que sont les missions des Archives départementales ;

Au travers d’une quarantaine de documents exposés, les archivistes landais espèrent ainsi faire découvrir une petite partie de ce que conserve le service des archives du département.

– Une exploitation pédagogique de l’exposition « Trésors d’Archives » sous la forme de livrets d’activités ;

– Une exploitation pédagogique sous la forme de livrets d’activités de l’atelier « La Révolution dans les Landes » consacré aux thèmes suivants :

Les cahiers de doléances : des révélateurs d’une crise sociale et politique  ;

Une volonté révolutionnaire : transformer l’espace et le temps.

 

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– La visite guidée du bâtiment des Archives afin de découvrir ce que sont les archives dans leur diversité et appréhender les différentes activités qui s’y rattachent d’une part, d’autre part comprendre toutes les étapes de la vie d’un document.


Les élèves réaliseront un reportage (photos, textes, prise de notes, documents…) qui pourra être publié sur le site Internet du lycée.

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– La visite guidée de l’exposition « L’homme et le végétal » organisée aux Archives départementales des Landes.

L’herbier anonyme des Landes, collection de plantes des champs et des jardins réalisée par un auteur inconnu du XVIIIème siècle, est au coeur de cette exposition.

Cette collection de plantes alimentaires, médicinales, textiles et tinctoriales évoque le lien entre l’homme et le végétal.

Elle s’articule autour de trois perspectives, trois temps, trois histoires :

– de la nature aux jardins ;

– de l’inspiration à la connaissance ;

– de l’essai à la domination.

Cette visite pourra faire également l’objet d’un reportage.

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– La visite guidée par son auteur de l’exposition « Les hommes de sciences du temps des Lumières aux scientifiques du XIXe siècle : l’exemple des Landes » au CDI.

Cette exposition présente l’importance des personnalités landaises dans l’évolution de la pensée scientifique durant cette période charnière qui s’étend de l’universalité des Lumières au début de la spécialisation de la première moitié du XIXe siècle.


Toutes ces activités sont prises en charge par le Conseil général des Landes.



M. MURAT, Professeur d’histoire-géographie

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